Chaque 14 juillet la France célèbre sa Fête Nationale. Ce jour-là on commémore la Prise de la Bastille. Partout en France il y a beaucoup de festivités. Évidemment qu'à Paris, la capitale, elles prennent un rôle plus important.
Citoyens, citoyennes à la Bastille !
C'est C'est la prise de la Bastille le 14 juillet 1789 qui est est à l'origine de la Fête Nationale. Ce matin là, les citoyens de Paris prennent les armes depuis les Invalides et se rendent à la Bastille, qui est une forteresse royale. Ce n'est là qu'un des faits marquants de la Révolution Française.Le bâtiment quant à lui est intégralement démoli au cours des mois suivants.
Depuis, et chaque année, le 14 juillet fête la prise de la Bastille ainsi que la fête de la Fédération qui institua la nouvelle Constitution en 1790.Ce n'est que sous la IIIème République, que Gambetta décide d'officialiser cette date pour la fête nationale de la République. Aujourd'hui le 14 juillet a gardé son aspect officiel, notamment avec les défilés militaires aux rythmes de l'hymne national"la Marseillaise" de Rouget de l'Isle.
A Paris, les armées se présentent devant le chef de l'Etat sur les Champs-Elysées. Mais, partout en France les bals, illuminations et feux d'artifice lui apportent un côté convivial et familial.
La Bastille, aujourd'hui, n'existe plus mais un monument appelé "La colonne de Juillet" pérpetue sa mémoire.
VIVE LA FRANCE!
Idalina Pita