quinta-feira, 18 de julho de 2013

Présent - 1er gr - cas particuliers

Présent de l'indicatif 
 

               cas particuliers chez les verbes en -ER
 
Les terminaisons des verbes du premier groupe au présent de l'indicatif sont :


 
Pour obtenir le radical d'un verbe du premier groupe au présent de l'indicatif :


On prend l'infinitif du verbe. Exemple : sauter.

On supprime la terminaison -er. Exemple : saut/er -> le radical est saut-.


II. Cas particuliers

A) Verbes en -cer


Pour ne pas changer la prononciation du -CER-, les verbes en -cer prennent une cédille à la première personne du pluriel (nous).

Exemple : nous plaçons (placer).


B) Verbes en -ger


Pour ne pas changer la prononciation du -GER-, on intercale un -e- entre le radical et la terminaison à la première personne du pluriel (nous).

Exemple : nous mangeons (manger).


C) Verbes en -ouer, -ier, -uer, -éer... (voyelle autre que y + er)


Même si l'on n'a aucune trace des terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) à l'oral, il ne faut pas pour autant oublier ces terminaisons !

Exemples : je joue (jouer), tu cries (crier), il mue (muer), elles créent (créer).


D) Les verbes en -eter et -eler

Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles), on forme un son grave, parce que ces terminaisons sont des -e muets.

Pour former ce son grave, on peut :

doubler le t ou le l (c'est ce qu'on fait de manière générale). Exemples : je jette (jeter), tu appelles (appeler).

mettre un accent grave sur le e avant le t ou le l. Exemples : elle achète (acheter), ils gèlent (geler).


E) Les verbes en -é + consonne + er (-éder, -éguer, -érer...) et -e + consonne + er (-eser...)

Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont des -e muets, le -é- ou le -e- devient -è- pour former un son grave.

Exemples : je cède (céder), tu délègues (déléguer), il pèse (peser), elles préfèrent (préférer).

F) Les verbes en -ayer

Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont des -e muets, on peut :

conserver le -y-. Exemple : tu balayes (balayer).

transformer le -y- en -i-. Exemple : tu balaies (balayer).

Les deux formes sont correctes.


G) Les verbes en -eyer

Ils sont rares: (brasseyer, capeyer, faseyer, grasseyer, langueyer, volleyer)

conservent toujours le -y-.Exemple : tu graceyes (graceyer).

H) Les verbes en -oyer et -uyer

Avant les terminaisons -e/-es/-ent (je, tu, il/elle, ils/elles) qui sont des -e muets, on transforme le -y- en -i-.

Exemples : elle appuie (appuyer), ils nettoient (nettoyer).


I) Les verbes en -guer


À la première personne du pluriel (nous), il faut garder le -u-, même si le -g- garderait sa prononciation sans le -u-.

Exemples : nous conjuguons (conjuguer).

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